Calculatrice D'INDEMNISATION DE RETARD DE VOL
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Par ex., 23.10.2017

Votre Demande de dédommagement

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Cliquer sur “réclamez” dès maintenant, et entrez votre demande de dédommagement en utilisant la calculatrice d’indemnisation vol retardé…

DANS QUELS CAS VOUS POUVEZ FAIRE UNE RÉCLAMATION ?

Il existe des différents niveaux d’indemnisation dont vous pourriez bénéficier, calculés selon la cause du retard ou de l’annulation de votre vol. Le tableau ci-dessous offre un récapitulatif des indemnités qui vous sont dues en fonction des raisons invoquées par la compagnie aérienne.

Refus d’embarquement / surbooking

Qu’est-ce que le refus d’embarquement?
C’est quand vous n’êtes pas autorisé à monter à bord, même si vous êtes arrivé à temps.

Quelle indemnité pouvez-vous réclamer?
Vous pouvez faire une demande de dédommagement pour un vol retardé de plus de 3 heures (cf. colonne “retard”).
En cas de réacheminement sur un autre vol, le montant de l’indemnisation peut être réduit de 50% si votre heure d’arrivée ne dépasse pas l’heure d’arrivée prévue :
-de 2 heures (pour les distances de moins de 1500 km),
-de 3 heures (pour les distances entre 1500 km et 3500 km) ou de 4 heures (pour les distances de plus de 3500 km).

Quels sont les obligations des compagnies aériennes envers les passagers?
Repas et Rafraîchissements 

Cela doit être raisonnable par rapport à la durée du retard.

Communications

La compagnie aérienne doit offrir la possibilité d’effectuer deux appels téléphoniques, télex, fax, ou d’envoyer des emails.

Hébergement

La compagnie aérienne doit fournir un hébergement en HÔTEL si vous devez attendre une ou plusieurs nuits avant de pouvoir embarquer à bord d’un autre avion.

Annulation vol

Qu’est-ce que l’annulation de vol?
C’est quand un vol ayant programmé et dans lequel une place vous avait été réservée n’a pas décollé.

Quelle indemnité pouvez-vous réclamer?
Vous pouvez faire une demande de dédommagement pour un vol retardé de plus de 3 heures (cf. colonne “retard”).
En cas de réacheminement sur un autre vol, le montant de l’indemnisation peut être réduit de 50% si votre heure d’arrivée ne dépasse pas l’heure d’arrivée prévue : de 2 heures (pour les distances de moins de 1500 km), de 3 heures (pour des distances comprises entre 1500 km et 3500 km) ou de 4 heures (pour des distances de plus de 3500 km).
Vous ne pouvez faire une demande d’indemnisation pour annulation de vol que si vous n’avez pas été informé de l’annulation de votre vol au minimum 14 jours avant l’heure de départ prévue.


Quels sont les obligations des compagnies aériennes envers les passagers?
Repas et Rafraîchissements
Cela doit être raisonnable par rapport à la durée du retard.
Communications
La compagnie aérienne doit offrir la possibilité d’effectuer deux appels téléphoniques, télex, fax, ou emails.
Hébergement
En cas de réacheminement, si celui-ci doit avoir lieu le jour suivant la date de départ initialement prévue, la compagnie aérienne doit vous fournir un hébergement en hôtel.
Transport
En cas de réacheminement, si celui-ci doit avoir lieu le jour suivant la date de départ initialement prévue, la compagnie aérienne doit vous fournir un transport entre l’aéroport et l’hôtel.

Vol retardé

Qu’est-ce qu’un retard vol?
Votre vol est considéré comme retardé si le retard est de 2 heures ou plus.

Quelle indemnité pouvez-vous réclamer?
L’indemnisation pour un vol retardé de plus de 3 heures est de : 250€ pour des distances jusqu’à 1500 km; 400€ pour les distances entre 1500 et 3500 km; 600€ pour des distances de plus de 3500 km.

Quels sont les obligations des compagnies aériennes envers les passagers?
Repas et Rafraîchissements
Cela doit être raisonnable par rapport à la durée du retard.
Communications
La compagnie aérienne doit offrir la possibilité d’effectuer deux appels téléphoniques, télex, fax, ou emails.
Hébergement
Si En cas de réacheminement, si celui-ci doit avoir lieu le jour suivant la date de départ initialement prévue, la compagnie aérienne doit vous fournir un hébergement en hôtel.
Transport
En cas de nouveau vol dont l’heure de départ est le jour suivant la date de départ initialement prévue, la compagnie aérienne doit vous fournir un transport entre l’aéroport et l’hôtel.

ET APRÈS, COMMENT FAIRE MA DEMANDE D’INDEMNISATION?

Vous devez vous assurer que la compagnie aérienne ne puisse pas prétendre que vous n’étiez pas présent à la porte d’embarquement ou que vous ne désiriez pas monter à bord de l’avion.

Si votre vol est retardé :

  • Restez à la porte d’embarquement et écoutez les annonces.
  • Essayez de collecter des “preuves du retard de votre vol” (ex : prenez une photo du tableau des départs avec votre Smartphone).
  • Demandez la raison du retard de votre vol.
  • Et si vous ne savais pas quoi faire, vous pouvez toujours parler de Claim Flights aux autres passagers! ??



Si votre vol est annulé peu de temps avant l’heure de départ:

  • Essayez de collecter des preuves de l’annulation (emails d’archives ou courriers par exemple).
  • Essayez de vous enregistrer (afin que la compagnie aérienne ne puisse pas prétendre que vous n’étiez pas là).
  • Prenez une photo du tableau d’embarquement avec votre Smartphone.
  • Si possible, échangez vos coordonnées avec d’autres passagers qui pourraient témoigner de votre présence.

En fonction du règlement en vigueur dans votre pays, vous avez entre 3 et 6 ans pour déposer une demande d’indemnisation en cas de vol retardé ou annulé. Tout dépendra de la législation à l’endroit où vous avez acheté votre billet. Il est nécessaire de prendre en considération ces détails afin d’obtenir une réponse claire de votre demande.

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