Le futur des voyages en avion : serons-nous bientôt en mesure d’atteindre tous les pays du monde en moins de quatre heures ?

Portrait de francois

Londres-New York dans l’heure ou rester en vol pendant cinq jours de suite est un futur bien plus roche qu’on ne l’imagine. Deux compagnies britanniques se sont donnees pour objectif d’atteindre ce but à priori hors de portée.

Le Airlander 10

La compagnie britannique « Hybrid Air Vehicles » est, selon les informations disponibles sur leur site Internet, un leader mondial de la fabrication de véhicules volants hybrides et a conçu le plus imposant avion hybride du monde. Le nouvel Airlander 10 est plus gros qu’un Boeing747, peut transporter jusqu' à dix tonnes de marchandises, fait moins de bruit et a un impact carbone réduit. Cet avion est capable de voler à plus de 100 km/h.
Le Airlander 10 ressemble a un avion géant. La compagnie a utilisé des technologies innovantes pour mêler toutes les meilleures caractéristiques des ailes fixes d’un avion classique à celles des palles d’un hélicoptère afin de mettre au point un nouveau type d’avion extrêmement efficace. Le premier test réalisé en 2012 fût un succès.

Le Lapcat 2

Une autre compagnie britannique, « Reaction Engines » travaille sur un prototype d’avion pouvant voler à environ 6400 km/h (soit cinq fois la vitesse du son). Cette spectaculaire avancée dans le domaine de l’aeronautique signifie qu’il sera sans doute possible très prochainement d’atteindre n’importe quel coin du globe en moins de quatre heures.